Présentation du TPE

Tout d’abord, qu’est ce que les TPE ?

Les TPE, Travaux Personnels Encadrés, est une épreuve anticipée au baccalauréat pour les 1ères des séries générales (ES, L et S). Les élèves doivent se mettre par groupe de 2, 3 ou 4 élèves, et doivent effectuer des recherches sur des domaines ciblés et répondant à une problématique. Il porte sur les trois grandes composantes du travail personnel encadré :
– la démarche personnelle de l’élève et son investissement au cours de l’élaboration du travail personnel encadré ;
– la réponse à la problématique (production et note synthétique) ;
– la présentation orale du projet et de la production réalisée.

Comment choisir le sujet de son TPE ?

Le choix du sujet du TPE doit prendre en compte les grands thèmes de l’éducation nationale proposé dans la pages des Thèmes imposés en fonction de votre série. Ce sera votre seul contrainte au choix de votre sujet de TPE.

Comment présenter mon TPE ? Que doit-il contenir ?

Généralement un élève présente son TPE sous un document de présentation; un diaporama. Le TPE doit répondre a une problématique soumise au début de sa présentation par une expérience

Des exemples vous sont proposés à la page : Quelques exemples pour mieux comprendre le travail attendu d’un élève pour les TPE.

Comment est-il noté ?

Tout d’abord il faut savoir que seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en comptes.

  • Les enseignants encadrants les TPE procèdent a la première partie de l’évaluation étant sur 8 points. Ils notent l’investigation de chaque élève pendant la réalisation du TPE et sa qualité de sa démarche personnelle.
  •  La deuxième partie de l’évaluation est une épreuve orale sur 12 points :

- Pour 6 points, la production finale proprement dite du travail personnel encadré et une note synthétique, de deux pages maximum, rédigée par chaque élève qui sert à individualiser l’appréciation ;
– Pour 6 points, une soutenance orale, d’une durée modulable selon la taille du groupe sur la base de 10 minutes par élève, qui se décompose en deux temps d’égale durée :

  1. Un premier temps au cours duquel le groupe d’élèves (ou l’élève) présente le travail réalisé ;
  2. Un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle.

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